Logo Terre SaineLa commune de Saint-Varent à adhéré au programme Régionale  »Terre Saine, votre commune sans pesticide » en février 2015, par délibération du Conseil Municipal.

Il s’agit d’un programme développé par la Région Poitou-Charentes qui encourage et accompagne les communes de son territoire à réduire, voire stopper totalement l’usage des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides, fongicides, etc.) sur son territoire. Les communes adhérent à une charte et s’engagent à réduire, année après année, les quantités de produits utilisés par les agents communaux sur les voiries et espaces verts en vue également de montrer l’exemple aux autres utilisateurs (particuliers, entreprises, agriculteurs, etc.). Les objectifs sont la protection de la santé des utilisateurs et des habitants, et la protection de la biodiversité. Des conseils techniques ainsi que des formations sont apportées aux agents par les animateurs du programme. De plus, il est demandé aux communes d’informer la population sur les pratiques communales et  de sensibiliser les riverains aux pratiques alternatives.

Concrètement, la commune a utilisé 50 litres de produits désherbant en 2014. Son objectif serait de diminuer au minimum de 15% sa consommation annuelle. Une motobineuse désherbeuse va être testée pour désherber les surfaces sablées. De plus, les pieds de murs gravillonnés seront progressivement fleuris pour limiter les passages de désherbage. Enfin, une balayeuse de voirie nettoiera les caniveaux et pieds de murs accessibles.

La commune souhaite faire évoluer ses pratiques d’entretien pour montrer l’exemple et encourage la population à s’approprier son cadre de vie et à participer également à l’entretien écologique de ses trottoirs (fleurissement des pieds de murs, désherbage manuel, usage d’une binette, utilisation de l’eau chaude de cuisson, etc.).

 

Photos de Fleurissement de pieds de murs à Saint Jean de Thouars
Fleurissement de pieds de murs
Photos de Fleurissement de pieds de murs à Saint Jean de Thouars
Fleurissement de pieds de murs