BD : “La Vérité n’est que mensonge”

La vérité n'est que mensonge

Vendredi 11 septembre, à la médiathèque, a eu lieu l’inauguration d’un projet imaginé par plusieurs adolescents en classe de 4éme et 3éme au collège François Villon de Saint-Varent.

Ces adolescents font partie du club ados le Bookie’s club de la médiathèque qui est né en septembre 2018 et qui a pour but de partager autour de la lecture, les films et la musique. C’est au sein de ce club que le projet « Vrai/Faux » a vu le jour.

Valérie Claveau, la responsable de la médiathèque, Vanessa Drault, animatrice du centre animation jeunesse et les 7 adolescents Alvin, Camille, Elia, Lucas, Maïa, Maïlis et Sarah ont imaginé leur projet en 6 mois puis il a été réalisé en deux mois seulement sur le thème « vrai/faux et la recherche de sources fiables pour trouver la vérité ».


La vérité n'est que mensonge

Dans un premier temps, ils ont réalisé une exposition en février 2020 avec des planches de BD réalisées avec l’aide de Guillaume Hertault des éditions FLBLB. Paul Bénéteau, intervenant en audiovisuel et arts visuels, qui les a aidé dans les nombreuses recherches qu’ils ont dû réaliser et leur a présenté l’histoire de la BD, les différentes BD dans le monde.


La vérité n'est que mensonge

Le projet se termine avec la publication d’une bande dessiné intitulée « La vérité n’est que mensonge ». Elle reprend les planches réalisées pour l’exposition, dessins et textes, avec dix affirmations que l’on connait tous.

La bande dessinée est en vente au prix de 8€ au Centre Socio-culturel Saint-Varentais, à la médiathèque de Saint-Varent et à la librairie Brin de Lecture de Thouars.


La vérité n'est que mensonge
Valérie Claveau, Vanessa Drault, Alvin, Camille, Elia, Lucas, Maïa, Maïlis et Sarah.