Lâcher de lanternes sur le Saint-Varentais !

Dans quelques jours, vous pourrez découvrir sur le Saint-Varentais des lâchers de lanternes pour illuminer le ciel en cette fin d’année compliquée. Nous souhaitons vous faire profiter de ce beau moment, tous réunis par la pensée mais chacun à son domicile.

L’idée est venue du Centre Socio-Culturel de Saint-Varent et de l’association Les Amis du Grand-chêne. Au début le projet visait les résidents de l’E.H.P.A.D. de Saint-Varent pour égayer leur vie en cette période de confinement. La lumière apportant de la joie pendant les fêtes de fin d’année, le choix c’est naturellement porté vers des lanternes que chaque résident pourrait lâcher de la cour de l’E.H.P.A.D.. Puis, le projet a grandi et l’idée est venue de réaliser ce lâcher à grande échelle en le proposant à toutes les communes du Saint Varentais.


Le jeudi 17 décembre 2020, vous pourrez donc voir 885 lanternes voler dans le ciel.

  • 40 lanternes seront lancées à 17h30 par les résidents de l’E.H.P.A.D. ANNULÉ ET REPORTÉ EN 2021 !
  • Les 845 lanternes restantes seront lancées à 19h30 sur le Saint-Varentais. Vous pourrez en voir 500 sur notre commune.

⚠️ Initialement le lâcher de lanternes devait avoir lieu le 16 décembre à 20h, mais en raison des conditions climatiques, du couvre feu et pour que chacun se sente à l’aise pour y participer, il a été décidé d’avancer l’heure de l’événement et de le repousser d’une journée !


A Saint-Varent, les lanternes seront distribuées aux enfants des écoles La Joyette ainsi qu’aux référents de quartiers qui les distribueront à leur tour.

Comme nous sommes toujours limités pour les rassemblements, chaque participant lâchera sa lanterne de son domicile ce qui permettra d’avoir un ciel illuminé sur diverses zones de la commune.

Il faut tout de même noter que ce lâcher se fera uniquement si les conditions météos le permettent. Il ne faut ni vent, ni pluie pour pouvoir le réaliser. Nous vous tiendrons informés. Pour ne pas rater l’information n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Intramuros.