Le compte CO2

Présentation du Compte CO2

REJOIGNEZ LES HEROS DU CLIMAT !

 

Pour valoriser vos actions en faveur du climat, la Communauté de communes du Thouarsais, le SIEDS et l’entreprise Sothoferm vous présentent la nouvelle monnaie climatique : le Compte CO2.

Cet outil, créé par la société O2M sous la forme d’une plateforme Web www.compteco2.com, comptabilise les émissions de CO2 que vous évitez grâce à vos éco-gestes quotidiens et vous les convertit en euros à l’aide de la carte CO2.

Si vous limitez vous émissions de co2 en agissant sur votre mode de transport (limiter ses déplacements) et/ousur votre logement (baisser son chauffage), le compte CO2 vous récompense en augmentant votre pouvoir d’achat.

Tout particulier peut créer un compte personnel sur la plateforme www.compteco2.com.  Elle comptabilise vos émissions de gaz à effet de serre évitées sur l’année par rapport à deux années de référence à l’aide de vos factures d’énergie du logement et de vos relevés de compteur des véhicules. Le CO2 évité est converti en euros, par exemple, une tonne de CO2  évitée, donne ainsi un crédit de 1000 CO2 sur votre Compte CO2. Ces 1000 CO2 valent 52.64 € que vous pouvez dépenser avec votre Carte CO2 dans n’importe quel magasin et en toute sécurité.

Les acteurs du territoire s’engagent :

Sothoferm, engagé dans la lutte contre le changement climatique, a souhaité impliquer ses salariés. En compensant ses émissions de CO2, l’entreprise a reversé une prime de 30€ à chaque salarié en monnaie CO2. Tous les salariés ont assisté à une formation sur le Compte CO2 et ont été accompagné dans l’ouverture d’un compte.

Le SIEDS, en tant qu’aménageur du territoire, constitue un acteur majeur de la transition énergétique avec ses entreprises SEOLIS, 3DENERGIES et GEREDIS. Il crée le réseau électrique, l’entretien, l’exploite, fournit l’électricité et la produit (pour partie) par le biais des énergies renouvelables. Souhaitant compenser ses émissions de CO2 localement, le SIEDS a décidé de soutenir financièrement différents acteurs situés sur le territoire des Deux-Sèvres (35 ménages, 10 agriculteurs, 2 à 3 entreprises) par le biais de la plateforme compte CO2.

La Communauté de communes du Thouarsais souhaite vous encourager dans vos actions pour le climat en vous proposant des offres pour l’utilisation de la carte CO2 :

  • Aux Bassins du Thouet : lors de l’achat de 10 entrées avec la carte CO2, des entrées gratuites seront offertes.
  • Aux spectacles proposés au Conservatoire Tyndo : lors de l’achat d’une entrée à un spectacle avec la carte CO2, une entrée sera offerte.