L’école primaire la Joyette, école bilingue du département !

Pour la rentrée scolaire 2020, chaque département s’est engagé à créer au moins une école bilingue dans une grande langue internationale (ici l’anglais). Dans les Deux-Sèvres, l’école primaire qui a été choisie est l’école La Joyette de Saint-Varent !

.


Qu’est-ce que l’école bilingue ?

La création de ces écoles bilingues entre dans le cadre du plan d’action pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères.

« La maîtrise des langues vivantes est une compétence essentielle pour la réussite des élèves. C’est en ce sens que le Plan langues vise à renforcer les acquis des élèves dès le primaire en renforçant les enseignements de langue et en langue. Dans le secondaire, les classes européennes et les enseignements de disciplines non linguistiques en langues vivantes continuent leur développement au collège et au lycée. »

Dans ces écoles bilingues, les élèves bénéficient d’au moins trois heures hebdomadaires d’enseignement en langue vivante et ce temps peut aller jusqu’à la moitié du temps scolaire total.


Pourquoi La Joyette ?

L’école de la Joyette a été choisie grâce à l’engagement de toute l’équipe enseignante dans son intégralité. Nous avons la chance d’avoir des enseignantes qui s’investissent, qui se forment pour qu’il y ait une continuité du CP au CM2 (chose inédite), une équipe qui est stable et souhaite rester à Saint-Varent pendant encore de nombreuses années.

Elles ont aussi réalisé deux mobilités européennes en 2019 et deux autres sont prévues en 2021. Les enseignantes se sont rendues en Irlande et à Malte pendant leurs vacances pour améliorer leur anglais et découvrir des écoles qui ont un objectif similaire.

En plus de cela, elles ont monté, avec l’aide de Mme Paitreault, le projet Erasmus+ dont l’un des objectifs est d’utiliser la polyvalence des enseignants comme un atout pour l’enseignement des langues. Ce projet sert maintenant de base à d’autres écoles.

Dès qu’il y a un projet autour de l’anglais, l’école a toujours été volontaire pour les tester ou les réaliser (semaine des langues, test de jeux anglophones …).

L’équipe enseignante a une vision sur le long terme et veut que ce programme ait un impact positif sur les enfants pour les années futures.
Tous ces points ont permis que l’école de La Joyette soit choisie comme école bilingue du département. Nous les félicitons !


Un nouveau programme ?

Depuis la rentrée scolaire 2020, l’école La Joyette propose donc, à toutes les classes, 1h30 d’anglais par semaine, plus 1h30 d’anglais dans d’autres matières qui se base sur le parcours Emile (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Etrangère) qui est reconnu et efficace. Cet apprentissage permet aux élèves d’améliorer naturellement leurs compétences dans une langue vivante étrangère en concentrant leurs efforts dans la discipline qu’ils apprennent. Dans ce système, la langue ne fait pas l’objet de l’enseignement mais elle sert à enseigner autre chose. Par exemple, des cours de mathématiques en anglais. Au quotidien, l’anglais sert aussi pour donner la date, des consignes et bien d’autres choses simples à comprendre par les enfants.

Sur les années à venir (10 ans), le but est d’augmenter petit à petit le nombre d’heure de cours en anglais pour atteindre les 12h par semaine, soit la moitié du temps scolaire de la semaine.

L’école a postulé pour un projet européen qui se nomme « Animals around me ». Il consiste à prendre en photo les animaux qui se trouvent dans le nord Deux-Sèvres et de communiquer avec d’autres classes de d’autres pays non anglophones via internet. Le but est de faire comprendre aux enfants que l’apprentissage de l’anglais est une bonne chose car il permet de communiquer avec d’autres personnes au travers d’une seule langue commune et internationale.

Donc, pendant les premières années ce système de mobilité virtuelle (communication par internet) sera utilisé. Mais, dans les années à venir, l’école voudrait pouvoir emmener les élèves les plus âgés à Londres pour qu’ils puissent pratiquer l’anglais dans un pays dont c’est la langue naturelle. Elle souhaite aussi faire entrer ce voyage dans d’autres projets comme ça aurait pu être le cas l’an passé avec le projet Harry Potter, chef d’œuvre de la littérature anglaise et connu de tous.

En plus de tout cela, une assistante anglophone, qui habite Saint-Varent, a été recrutée pour assister les enseignantes deux jours par semaine du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021. Le but est que les enfants puissent entendre un vrai accent anglais, elle pourra aussi apporter du vocabulaire et d’autres tournures de phrases utilisées dans la vie courante qui ne se trouvent pas dans les manuels.

Et pour pouvoir proposer des cours de qualité aux enfants, les enseignantes auront 6 jours de formation sur l’année scolaire, deux journées en équipe complète puis des journées par cycle (CP, CE1/2, CM1/2) pour que les cours proposés soient cohérents et adaptés aux classes de chaque enseignante.


L’équipe enseignante – Photo @ Courrier de l’Ouest